J’ai dû couper notre conversation, pardon, je ne peux pas argumenter quand je suis surpris
Donc le gouvernement, maintenant en déroute, avait le projet de privatiser la sncf !

Je me souviens de la première attaque, les « cars macron ». Alors simple ministre, le président avait autorisé la mise en circulation de bus inter-départementaux, brisant ainsi un premier monopole de notre chère compagnie.
La mise en concurrence par des sociétés étrangères, qui proposent dès à présent des billets pour Madrid ou Milan en est une autre. Construisons une Europe d’accord, mais une Europe française !
Le train est un service public après tout, en tous cas sous tutelle de l’état. Peut-être un peu élitiste, mais à la pointe des avancées sociales, retraite à 60 ans (grace à un mécanisme récent de préretraite), compensations de pénibilité généralisées, large prise en compte des justes revendications.
Et proportionnellement, je pense que le billet de train coûte moins cher à l’état, que le billet d’avion Air France.
D’ailleurs, je ne comprends pas que le public continue d’acheter des voitures individuelles. Les dysfonctionnements sont donc si gênants pour lui ? Le public n’est pas mur pour la concurrence sur les lignes, ni pour le multipartisme, qui fait de la concurrence déloyale à notre ligne politique.
Comme tu le vois, je suis quasiment d’accord avec ta vision du train en France. Mais je continue de penser qu’il vaut mieux qu’on n’aborde pas le sujet.
Laisser un commentaire