Election a un tour

Les emmerdes ont commencé en 2002 avec l’élimination de Jospin ?

David Louapre décrivait un système d’élection à un tour , où les électeurs classent les candidats. Ça évite certains effets néfastes et paradoxes de Condorcet.

Le côté rédhibitoire de ce mécanisme (outre sa complexité d’adoption et le dépouillement des bulletins sans automatisation) c’est que les partis extrêmes n’ont pas de grandes chances de gagner, et donc de l’accepter.

Alors, Macron aurait-il été élu ?  fn ou nupes auraient-ils pu prétendre au pouvoir ?

Le problème avec les élections démocratiques, en démocratie, c’est aussi l’acceptation. Un candidat élu avec, disons 52%, peut être invalidé par des manifestations gigantesques, rassemblant 1% de la population.

Les deux mandats macron ont plus été remarquables par l’opposition à ses réformes que par ses réformes. La personnalité du président lui fut plus défavorable que les réussites économiques, et les nombreux saupoudrage sociaux, ne l’ont aidé.

Mentir, promettre, restent les meilleurs vecteurs pour obtenir et garder le pouvoir. Machiavel rajoutait sévir, poutin aussi. Nous verrons si cela sera nécessaire au prochain gouvernement.