JJ est déçu de mon scepticisme. Lui qui a lu le programme de la gauche, il est confiant, et comme mon curé, il m’engage à me plonger dans la saine lecture. Comme je lui pose le problème des chiffres, il m’avoue ne pas avoir regardé ce détail, mais qu’il fait confiance à la validation des créateurs du projet.
La gauche n’est certes pas extrême quand elle s’observe par le biais de ses objectifs (à part du point de vue des 8% de super payeurs mais bon, on ne fait pas de révolution sans casser d’ œufs). Mais si le moyen passe par la sortie de l’Europe (de notre pays, ou des autres contributeurs), ou si le moindre grain de sable grippe la belle machine intellectuelle, il faudra en passer par un durcissement plus ou moins temporaire je crois.
JJ m’assure que la position stalinienne de sa vieille maman était romantique. Oui, je le crois, comme celui de 3/4 des électeurs hier. Les chiffres et les détails ne font pas bon ménage avec le romantisme. Sa définition du capitalisme est romantique elle aussi. Voilà un ennemi dont on ne pourra pas facilement se passer.

La bourse fait un bond ce matin, c’est bien la preuve que le capital est d’extrême droite ! (Certainement pas que les chiffres du front popu sont fous à faire passer le fn pour un expert en économie)
Laisser un commentaire